Lire nos Recettes du confit et du foie gras (comme à la maison).


L'élevage des canards gras pour faire des confits et foies gras

On nous les amène dans un grand camion : on prend 116 canards prêts à gaver. Ils arrivent en plein nuit à 3H00 (ou à 11H00 du matin), ou dans l'aprés-midi à 16H00. Ils seront gavés pendant 15 jours.


Quand ils arrivent.

Quand nous prenons les canards nous les mettons dans des épinettes. Ce sont de petites cages où les canards sont bloqués. Il y a juste un trou pour que les canards passent le cou et la tête pour qu'on puisse les nourrir. Il faut aussi qu'ils puissent boire quand ils veulent. Dans la salle, il y a des ventilateurs pour rafraichir les canards quand il fait trop chaud (sinon certains meurent).


Préparation du maïs.

Ma maman se lève à 5H00 pour faire cuire le maïs. Il faut que l'on gave les canards à heures régulières. Nous prenons du maïs puis nous le passons au trac-canard: c'est une machine qui trie les saletées et le maïs. Nous mettons de l'eau dans un chaudron géant à couvercle puis nous mettons quelques seaux de maïs dedans. Nous mettons aussi du sel et de la graisse de cuisine (pour que le maïs glisse bien dans le cou). Nous fermons le couvercle et nous le faisons cuire.


Le gavage.

Nous mettons le maïs cuit dans un trés grand seau sur roulettes. Pour gaver les canards, il y a une machine qui s'appelle une gaveuse : c'est comme un entonnoir géant : on passe le bout de l'entonnoir dans la bouche du canard. Puis on le fait descendre dans le cou. On prend dans une boîte de conserve une dose de maïs que l'on vide dans la gaveuse. On appuie sur un bouton et le maïs coule dans la gorge du canard, directement dans son estomac : le canard est obligé de manger : il est gavé.


Retour au SOMMAIRE

Lire nos Recettes du confit et du foie gras (comme à la maison).