L'INSÉMINATEUR

Quand un inséminateur vient, c'est parce qu' il y a une vache en chaleur (= elle est prête à fabriquer un veau). On sait qu'une vache est en chaleur, parce qu'elle dégage une odeur spéciale. Alors les autres vaches sentent cette odeur, et montent sur la vache. A ce moment-là, on appelle l'inséminateur.

Dans sa voiture, il y a un frigo à - 180 degrés avec de l'azote liquide. Dans ce frigo, il y a des tubes de spermatozoides des taureaux. Les spermatoïdes vont remonter à 30 degrés. L'éleveur a choisi un taureau sur le catalogue des taureaux en fonction de la vache : par exemple, il ne faut pas un énorme taureau pour une petite vache, sinon le veau sera trop gros pour sa mère. Quand le veau sortira de sa mère (le vêlage), la vache aura du mal.

Puis aussi, l'agriculteur regarde si le taureau n'est pas le frère ou le père de la vache dans le catalogue. L'inséminateur vérifie en plus dans la banque de données de son ordinateur portable (eh oui, c'est du sérieux!) .

Puis il met un long gant pour nettoyer les fesses de la vache. Il prend le "pistolet" pour la vache (c'est comme une grande seringue qui ne pique pas) et il met le tube de spermatozoïdes dedans. Après il pousse le pistolet dans les fesses de la vache. Les spermatozoides du père sortent du pistolet et ils vont dans l'oeuf de la mère. Si tout se passe bien, l'oeuf sera fécondé (il se transformera en veau).

L'agriculteur est content quand ça marche au premier coup car un tube de spermatozoides coûte dans les 400 F (celà dépend du taureau).

Ecrivez-nous : vignes64.classe@wanadoo.fr

Retour au sommaire