LES POULES DE MAMIE :

C'est une vraie bande de gallinacés !!

Une poule pond dans une journée soit un oeuf soit elle n'en pond aucun.

Quand on a dans les 30 poules, on a à peu près entre 4 et 6 oeufs ; mais quand les journées sont ensoleillées avec de la lumière, il peut y avoir de 8 à 10 oeufs. Quand une poule vient de pondre, elle a un cri spécial : elle glousse .

Il y a plein de sortes d'oeufs : des gros, des petits.

Tout cela dépend de l'âge de la poule : quand une poule dépasse l'âge d'un an, elle pond des gros oeufs. Mais quand elle a moins d'un an, la poule pond des plus petits oeufs. Les oeufs qui ont la "bonne" taille sont vendus en magasin ; les autres, (les trop gros ou trop petits), sont achetés au rabais pour faire des biscuits industriels.

Attention ! Le petit poussin va peut-être sortir.

Le poulet ou la poulette viennent d'un oeuf: cet oeuf vient d'une poule, avec un coq. Si on n'a pas de coq, les poules pondront des oeufs, mais on n'aura jamais de poussins. Si vous observez un coq (le matin), il va monter sur quelques poules. Au bout d'un moment, (quelques semaines), la poule va pondre un oeuf qui pourra donner un poussin si tout se passe bien. Elle attendra d'avoir une dizaine d'oeufs pour les couver. Notre poule va couver ses oeufs pendant 21 jours..Pendant une couvaison, une poule ne s'absente que deux fois: pour boire et pour manger. Sinon les oeufs refroidissent et ils sont fichus. Si on laisse des poussins à une poule, elle s'en occupera pendant 85 jours. Et pendant ce temps, elle ne pondra pas d'oeufs.

Au bout de 21 jours le poussin va percer la coquille (avec son bec) et va sortir. Le poussin sera tout mouillé, et séchera peu à peu. Au début, il sera très fragile et craindra le froid.

Une poule ne mange pas que du maïs ou de l'aliment.

La poule mange tout ce qu'elle trouve: vers de terre, maïs, farine, grains, escargots... et de l'herbe. Les poules n'ont pas de dents; à la place, elles avalent des petits cailloux qu'elles gardent dans leur gésier, et cela leur sert à broyer des grains de blé ou d'orge. Une poule mange matin et soir. Les poules dorment dans un poulailler: c'est à dire une petite sorte de cabane en bois, avec une échelle (elles se perchent dessus la nuit). Les poules ne dorment jamais au sol, elles se perchent en hauteur pour avoir plus chaud : si elles sont à l'humidité, elles ne pondent pas.

Quand une poule trouve quelque chose à manger (ex: vers de terre), toutes les autres lui courent après pour lui piquer. Quand on soigne les poules, les plus vieille se mettent devant, et attaquent les plus jeunes qui s'approchent (surtout quand il y a des nouvelles).

Une poule peut voler (pas très haut, ni très vite), mais elles volent. Pour ne pas que les poules volent très haut, on leur coupe le bout des ailes, sinon elles partiraient.

Normalement, une poule doit prendre des vitamines comme nous, sinon, si elle ne mange que du maïs, elle doit prendre des vitamines. Si on est un bon fermier ou une bonne fermière, on doit donner 4 jours par mois, des vitamines. Comme vitamines, il faut donner du Vitalos Poudre, c'est une sorte de poudre que l'on mélange avec de la farine. C'est de l'aliment minéral pour les animaux de production.

Si vous avez des problème pour rentrer vos poules, il vous suffit de ne pas donner à manger aux poules. Vous voulez savoirs pourquoi ?

Parce qu'en été, quand vers 8 heures il fait encore jour, vos poules ne veulent pas rentrer. Si vous ne leur donnez pas à manger le matin, le soir, elles ont faim : vous

Si vous vous posez encore des questions, ou que vous avez des remarques à faire,

n'hésitez pas, Ecrivez à Julie Dupouts
vignes64.classe@wanadoo.fr

Retour au sommaire