la main nue

Autrefois, ce sport était pratiqué dans toute la France. Aujourd'hui, le nombre de pratiquants a baissé énormément. Il en reste encore au Pays Basque et en Béarn.

Le terrain

Le vrai terrain pour la main nue doit être très grand. Quand on joue à la main nue, on utilise une balle spéciale si on sait jouer, sinon une balle de tennis. Cette balle est faite avec un noyau de bois recouvert avec un fil de caoutchouc, puis de ficelle et enfin du cuir. Avant, cette balle était faite de boyaux de chat. Quand on tape dessus, ça fait très mal la première fois : c'est normal. Puis après, on s'habitue, alors on ne sent presque plus rien. En tout cas, quand elle tombe par terre, elle fait du bruit (tac!) et chaque fois que l'on joue on a un peu mal si on tape fort .

Plan d'un terrain de main nue (type place libre)

 

Les règles

 

Le jeu de la main nue (ou pelote) se joue en tête à tête (1 contre 1) ou le plus souvent à 2 contre 2 ou 3 contre 3.

Les règles du jeu sont simples: il faut taper la balle contre le mur. Ensuite la balle ne doit faire qu'un seul rebond au sol (volée autorisée) avant que l'adversaire ne la reprenne. On essaie donc toujours d'envoyer la balle dans un coin où l'adversaire n'est pas pour qu'il la rate et qu'on marque un point. C'est un jeu très actif et très vivant. On commence par faire le service puis l'adversaire tape à son tour puis l'autre etc... jusqu'à ce que l'un des deux perde. Ce jeu se joue en 40 points (ou plus).

La main nue à l'école

La main nue que l'on joue à la récréation est un peu différente. Tous les enfants qui veulent jouent, chacun pour soi, sans ordre : on est obligé de prendre la balle quand elle nous arrive dessus. Si on la rate, on est éliminé.Le terrain est plus petit, la balle que nous utilisons est une balle de tennis (nous n'utilisons la vraie balle que si nous ne sommes pas trop nombreux à jouer, sinon danger). Les règles de notre jeu sont les mêmes que celles de la pelote. Le dernier joueur qui reste, et qui a donc gagné, recevra une vie.

En février, il y a un tournoi de main nue à Arzacq. Alors nous faisons des matchs pour nous entrainer pour les rencontres inter-écoles. L'année dernière, nous avons gagné.

RETOUR AU SOMMAIRE

Vous vous posez des questions ? Ecrivez nous :vignes64.classe@wanadoo.fr